Ce mercredi 27 octobre, les téléspectateurs de M6 retrouveront Hélène Ségara dans La France a un incroyable talent. Certains l’ignorent, mais au cours de sa carrière, la chanteuse a failli perdre sa voix. Par chance, elle a été sauvée par un médecin de renom, qui s’est notamment occupé de Céline Dion.
Sa voix est son instrument de travail le plus précieux. À l’image de Michaël Gregorio plus récemment, Hélène Ségara a déjà rencontré des problèmes avec la sienne. Au début des années 2000, alors qu’elle était en pleine tournée avec la comédie musicale Notre-Dame de Paris, celle que les téléspectateurs de M6 retrouveront dans La France a un incroyable talent ce mercredi 27 octobre a failli perdre sa voix : « J’avais un kyste sur les cordes vocales, mais pas le petit kyste (…) J’étais au Canada, ensuite je suis partie à New York voir le médecin de Céline Dion à qui elle m’avait adressée et c’est vrai que le diagnostic était sans appel : je n’allais plus chanter« , a-t-elle raconté dans l’émission Boomerang en mai 2021. La chanteuse a ensuite rencontré un autre spécialiste, le Dr Jean Abitbol, qui a littéralement « sauvé » sa voix. Et ce dernier s’était lui aussi déjà occupé de la diva canadienne !
L’intéressé a permis à la chanteuse de sortir de cette période difficile grâce à une méthode innovante : « Qu’est-ce qui l’a sauvée ? Un médecin français, nommé Jean Abitbol, qui à l’époque a dit ‘moi j’ai entendu parler d’une nouvelle méthode au laser, j’ai envie d’innover ça sur toi et vu que tu n’as plus rien à perdre, allons-y !’ Il a filmé une opération qui était une grande première, il a sauvé ma voix« , a confié Hélène Ségara, au sujet de ce médecin qui est aujourd’hui « mondialement connu » comme elle l’a expliqué au micro de France Inter. Mais alors, de qui s’agit-il ? Jean Abitbol, oto-rhino-laryngologue de renom, est notamment connu pour avoir suivi Céline Dion « plusieurs fois » durant sa carrière, a précisé Le Figaro en 2018. Il s’est également occupé des cordes vocales d’autres personnalités, telles que Garou, Charles Aznavour ou Isabelle Boulay pour ne citer qu’eux.
Depuis, Hélène Ségara prend grand soin de sa voix
Suite à cette expérience, la maman de Raphaël a compris qu’il était important, et même primordial lorsqu’on est chanteuse comme elle, de prendre soin de sa voix au quotidien. Elle a donc adopté une hygiène de vie très stricte : « J’essaye toujours de me remettre en question, de travailler, d’apprendre« , a expliqué l’artiste sur les ondes de France Inter. Et de préciser : « Je n’ai jamais fumé et ça ne m’intéresse pas, je ne fume pas de cigarettes, je ne bois jamais d’alcool, je n’en ai jamais bu, donc ça préserve ma voix, ma peau, ma santé. » Seule règle à laquelle elle a encore du mal à se plier : le sommeil. « Je n’ai pas dormi depuis 1938 moi je pense ! (rires) », a-t-elle avoué à Augustin Trapenard. On ne peut pas être parfaite !
Crédits photos : BEST IMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet